Les marchés ont tendance à anticiper des changements dans l’économie et, après la vigueur des rendements des marchés des capitaux en 2019, nous voyons des signes de stabilisation économique au cours de l’année à venir. L’incertitude politique demeure élevée et le risque géopolitique est une préoccupation constante, mais la récession du secteur manufacturier mondial devrait prendre fin. Dans cette perspective du premier semestre de 2020, nous nous concentrons sur l’Asie – sans doute le moteur le plus important du commerce mondial – où notre stratège en macroéconomie, Sue Trinh, à Hong Kong, discute de scénarios pour l’avenir économique de la région.

Christopher P. Conkey
Christopher P. Conkey, CFA
Chef, Marchés publics
Stephen J. Blewitt
Stephen J. Blewitt
Chef, Marchés privés
Afficher plus Afficher moins

Malgré les perspectives d’amélioration progressive de la croissance économique, la politique monétaire devrait rester accommodante et les taux d’intérêt, bas, voire négatifs. Notre chef des placements, Titres à revenu fixe mondiaux, John Addeo, explique pourquoi, présente les défis posés par les rendements négatifs actuels et explique comment les gestionnaires actifs peuvent encore trouver des moyens de générer des niveaux de revenu attrayants. Nous vous donnons également un aperçu de la façon dont nos équipes cherchent à générer de l’alpha à partir de deux coins très différents des marchés boursiers. Alan Wicks et Jonathan Popper, gestionnaires de portefeuille, décrivent où ils trouvent de la valeur dans l’économie canadienne en fin de cycle, tandis que Daniel Budde, gestionnaire, Actions privées américaines, présente cinq façons dont il voit les actions de sociétés fermées jouer un rôle positif au cours de la prochaine année.

 

Enfin, nous décrivons deux tendances de plus en plus importantes pour les investisseurs institutionnels. Murray Collis et Keisuke Tsumoto, de nos équipes des titres à revenu fixe asiatiques et japonais, se penchent sur la popularité grandissante de la durabilité au sein des placements en titres à revenu fixe asiatiques. Notre chef mondial de l’OSCP et des solutions fiduciaires, Eric Menzer, offre six points que les promoteurs de régimes de retraite devraient prendre en considération dans leurs décisions d’impartition.

 

Nous espérons que vous apprécierez ce numéro de Connaissances mondiales. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Point de vue sur la répartition de l’actif

Perspectives des différentes catégories d’actif sur les 6 à 12 prochains mois, selon notre équipe Répartition de l’actif

Source : Équipe de stratégie macroéconomique de la Répartition de l’actif, Gestion de placements Manuvie, 31 décembre 2019. Les prévisions ou autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions ne sont à jour qu’à la date indiquée. Ces prévisions peuvent se réaliser ou non, et la réalité pourrait en être très éloignée. Les points de vue et opinions peuvent varier d’une équipe de gestion de portefeuille à l’autre et changer sans préavis.